top of page
FR-Alert
Qu’est-ce que FR-Alert ?
FR-Alert est un nouveau système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone concernée par un incident majeur. Développé par le ministère de l’Intérieur, ce dispositif est opérationnel sur tout le territoire national depuis le 21 juin 2022.

Le dispositif FR-Alert repose sur la technologie de diffusion cellulaire (« cell broadcast »). Les messages d’alertes sont diffusés sous la forme d’ondes radio par les antennes de télécommunication et non pas par SMS, afin d’éviter de saturer le réseau en cas d’envoi à un grand nombre de personnes. La diffusion cellulaire fonctionne sur la 4G (5G à l’avenir), ce qui exclut les téléphones classiques (non smartphones).

Le système de SMS géolocalisés fonctionnant sur de la 2G, 3G ou 4G sera déployé ultérieurement.

Ce dispositif complète le système d’alerte et d’informations des populations (SAIP) qui comprend plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, la mobilisation des télévisions et radios pour la diffusion des messages d’alerte et celle des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux.

Quels sont les événements concernés ?

Les événements majeurs qui peuvent faire l’objet d’une notification d’alerte sont :

  • événements naturels : inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique…

  • accidents biologiques et chimiques : pollution, fuite de gaz, incident nucléaire…

  • dangers sanitaires : épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire…

  • incidents technologiques et industriels : panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel…

  • événement grave de sécurité publique, attentat terroriste.

Numéros d'urgences

Numéros d'urgences
bottom of page