top of page

Maintien et Actualisation des Compétences (MAC SST)

La formation MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail) est une formation de recyclage destinée aux sauveteurs secouristes du travail.

Prérequis :

Etre titulaire du certificat SST délivré par une entité habilité.

Les titulaires d'un certificat APS (acteur prévention secours) sont réputés détenir le certificat SST et peuvent également participer à un MAC SST. Dans cette hypothèse, le MAC ne leur permettra de maintenir et actualiser leurs compétences qu'en sauvetage secourisme du travail.

Pour les personnes en situation de handicap, cliquez ici.

Objectifs Pédagogiques :

  • Intervenir face à une situation d'accident du travail 

  • Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l'entreprise

Description de la formation :

Conformément au guide des données et conduites de l'INRS, cette formation permet le maintien et à l'actualisation des domaines de compétences acquises sur la formation initiale SST.

Certification des compétences :

La réussite aux évaluations prolonge de 2 ans, le certificat SST. 

Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois.
Il donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.
Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…) formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail.

Modalités pédagogiques :

Cet enseignement est réalisé, pour un groupe de 4 à 10 personnes, en intra-entreprise ou en inter-entreprises, en présentiel, à partir de démonstrations, de l'apprentissage des gestes de premiers secours. 

Moyens et supports pédagogiques :

  • 1 vidéoprojecteur

  • 1 écran

  • Support pédagogique

  • Paperboard + stylo

  • 1 défibrillateur automatisé​ externe de formation avec accessoires ​

  • 1 lot de mannequins avec​ peaux de visage individuelles (ou dispositif de protection individuelle) : 

    • Mannequin RCP adulte​

    • Mannequin RCP enfant​

    • Mannequin RCP nourrisson ​

  • Divers matériels pour la réalisation des simulations​

  • Matériel d’entretien des mannequins et consommables

L’aide-mémoire « Sauvetage secourisme du travail » (Edition INRS ED 4085) doit obligatoirement être remis aux participants à l’issue de la formation initiale et, le cas échéant, à l’issue du MAC en cas de perte ou de mise à jour.

Modalités d'évaluation et de suivi

Deux épreuves de certifications sont organisées en fin de formation afin de permettre une évaluation distinctive de chaque compétences.

Le certificat est obtenu des lors que l'ensemble des compétences sont acquises selon les critères de la grille de certification.

Une carte de "Sauveteur Secouriste du Travail" est délivrée aux personnes ayant suivi l'intégralité de la formation et fait l'objet d'une évaluation favorable aux épreuves certificatives.

Durée de validité

La formation «maintien et actualisation des compétences» (MAC SST) d’une durée minimale d’une journée (7 heures) en présentiel, lui permettant d’inscrire dans la durée ses compétences relatives à la prévention et au secours doit être renouvelée tous les 24 mois. À cette occasion, des évaluations certificatives sont de nouveau réalisées

En savoir plus

 

INFORMATIONS

Durée : 7h (1 jour)

Horaire : 09h-12h/13h-17h

Prérequis : ouvert à tous et dans tous secteurs d'activité

Tarifs :

  • 150 euros par personne sur nos locaux

(déplacement sur entreprise inclus afin d'adapter les ateliers de simulation en fonction du domaine d'activité et de l'environnement quelques jours avant la prestation) 

bottom of page